Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon parcours de formation

Bonjour a tous et toutes, je vous presenterai mon projet des etudes qui s'intitule: Perception des acteurs sociaux face à la diffusion des messages pour l’éducation environnementale dans la société mozambicaine

Mots-clés : perception, éducation environnementale, connaissance sur les conséquences de problèmes environnementaux.

Motivations pour les etudes

Je suis titulaire d'une licence de Sociologie a l'universite Saint Thomas de Mozambique et je souhaite intégrer une formation de Master 1, Spécialité : Politique Environnementale et Pratiques Sociales, auprès de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Mon intérêt pour ces études sur l’éducation environnementale est né de mon observation, en tant qu’habitante de la ville de Maputo, des citoyens qui dans leur vie quotidienne, jettent des bouteilles d’eau, de bière, des sacs plastiques et autres détritus dans les lieux publics tels que la rue, la plage, la mer, etc, ce qui augmente la dégradation de l’environnement.

Les citoyens mozambicains ne respectent pas les règles de protection et de préservation des espaces naturels, malgré les efforts menés par le gouvernement et quelques associations de lutte contre les problèmes environnementaux dans notre société. Ceux-ci, en organisant des campagnes de sensibilisation dans les écoles, des programmes de nettoyage de la plage, et en diffusant des messages publicitaires d’éducation environnementale, essayent d’éveiller la conscience responsable des habitants.

Selon certaines études sociologiques, les personnes pauvres souffrent le plus de ces problèmes parce qu’elles ne connaissent pas les conséquences de leurs actes désastreux tels que le rejet d’ordures, l’abattage des arbres, le brulage des sols, etc. Ceux-ci provoquent des maladies (ex : diarrhée, choléra et malaria) qui nuisent à la santé publique (Garcia et al : 2009).

Les actions sensibilisatrices mises en place par le gouvernement et les associations ne suffisent pas pour changer la réalité mozambicaine car manifestement, les citoyens continuent à se comporter de la même façon. Mon défi est de mener une recherche dans le domaine sociologique afin de connaître les raisons principales de ce comportement face à la diffusion des messages d’éducation environnementale dans la société mozambicaine.

Conceptualisation et problématique

Au fil de mes lectures de revues et interviews sur le sujet, j’ai constaté que la majorité des œuvres qui traitent la question environnementale au Mozambique relèvent de l’aire soit politique, soit économique. Elles soulèvent le débat sur les découvertes de gaz, de pétrole et autres ressources naturelles. Principalement, il s’agit d’études réalisées par des institutions publiques en partenariat avec des agences nationales ou internationales.

Je pense que les études qui existent sont importantes, mais les informations données ne sont accessibles qu’à un groupe restreint de personnes. En dialoguant avec mes collègues du cours de sociologie, les étudiants du cours de français et les membres de club environnemental de la faculté d’éducation à l’UEM[1], j’ai constaté que ces personnes, appartenant au groupe étudiant, ne sont pas totalement ignorantes des problèmes environnementaux et leurs conséquences. J’ai fait ma recherche sur différents points de vue et l’opinion générale chez ces étudiants montre qu’il y a un manque de conscience collective et que les messages diffusés pour l’éducation environnementale sont ignorés à cause du manque de compréhension du problème discuté.

Ce même groupe d’étudiants affirme que l’éducation environnementale n’est efficace que pour un groupe réduit de citoyens, doté d’un certain niveau d’éducation et d’une origine sociale favorables. Bien souvent, l’action politique se heurte à un faible niveau d’éducation de ses citoyens et à des facteurs culturels qui font obstacle à la compréhension des messages diffusés.

A partir de ces idées et de mes observations personnelles, je pose la problématique suivante :

Quelle est la perception des acteurs sociaux face à la diffusion des messages pour l’éducation environnementale dans la société mozambicaine?

Nous distinguons ici deux groupes aux attitudes opposées. D’une part, il y a un groupe de personnes qui est conscient des problèmes environnementaux et ses conséquences, mais qui ne change pas son comportement face à cette situation. D’autre part, il y a un groupe de personnes qui n’est pas informé sur ces problèmes et ne peut donc pas réagir face à cette situation. Mon hypothèse est que la raison principale de ce clivage provient des aspects culturels et sociaux, en particulier de la socialisation primaire et secondaire, leurs habitudes acquises tout au long de leur existence.

Objectifs de l’étude

L’objectif principal de ce projet est la compréhension des perceptions des acteurs sociaux face à la diffusion des messages pour l’éducation environnementale dans la société mozambicaine, par le biais de l’analyse des comportements citoyens vis-à-vis du danger environnemental. Afin de détailler notre analyse, les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Caractériser la perception des acteurs sociaux face à la diffusion des messages pour l’éducation environnementale dans la société mozambicaine ;
  • Corréler la perception des acteurs sociaux face à la diffusion des messages pour l’éducation environnementale et la connaissance du danger des problèmes environnementaux.

Pour conclure, je voudrais poursuivre ma formation en Master Politique Environnementale et Pratiques Sociales en France afin de perfectionner mes capacités à un niveau supérieur Je souhaite centrer mon étude sur la société mozambicaine et le comportement des acteurs sociaux au Mozambique, en y portant un regard nouveau grâce aux méthodes d’étude et d’analyse sociologique utilisées en France.

[1] Universidade Eduardo Mondlane, l’Université Eduardo Mondlane est la plus grande université du Mozambique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :